Quatre associations (Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France) ont décidé d’attaquer l’Etat français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques. 

La France est en retard à ce niveau, elle n’atteint pas ses objectifs sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les inégalités face au changement climatique s’aggravent.

Baptisée « l’affaire du siècle », cette démarche fait écho à d’autres requêtes récentes: partout dans le monde, des citoyens et des associations attaquent les Etats en justice pour leur inaction face au changement climatique et à la destruction de l’environnement. Et ça marche!!!

Aux Pays-Bas, la justice a ordonné au gouvernement de revoir à la hausse ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En Colombie, 25 jeunes ont fait reconnaître par la Cour suprême la nécessité d’agir contre la déforestation et pour la protection du climat. Au Pakistan, un fils d’agriculteurs a demandé aux juges de contraindre son État à adopter une législation climatique capable de protéger l’exploitation de ses parents, et leur droit à l’alimentation.

Les internautes sont appelés à se mobiliser pour soutenir cette action, par le biais d’une pétition en ligne qui a déjà rassemblé près de 700 000 signatures en une seule journée!!

De nombreuses personnalités (Youtubeurs, comédiens, animateurs…) ont uni leurs voix pour mobiliser un maximum de soutiens.
Signez la pétition et partagez-là!!


Le Hashtag #laffairedusiecle était la « top tendance » sur Twitter hier soir. Il reste un sujet très discuté, mais ce matin, mais il a disparu de ces « top tendances »…
Je vous laisse le constater sur ces captures écran du site tweetreach.com (malheureusement, je n’en n’ai pas fait hier soir pour ‘prouver’ qu’il était top tendance, c’est comme ça que j’ai découvert cette action).

Reach du #laffairedusiecle le 19/12 à 9h00: il ne fait plus partie des tops tendances Twitter
Le reach du #LFAUIT (La France a un incroyable talent) est très nettement inférieur à celui du #laffairedusiecle. Il est pourtant présenté comme n°1 des « top tendance »
Dans les « Top tendance » sur Twitter, le #LFAUIT est premier. Le #laffairedusiecle a « disparu » cette nuit, malgré sa grande popularité

Faites connaître cette action, faites circuler cette pétition, mettons l’Etat face à ses responsabilités!!


Laissez un commentaire plus bas, ou...

Continuez votre lecture

Suivant ➜



Comments

comments